Sud-Ouest : Population plus ciblée, déterminée à favoriser le plan de reconstruction

À lire aussi

L’engagement a été pris le 22 mars 2023,  au cours de la visite de deux jours effectuée par Balungeli Confiance Ebune le Président du Comité du  Plan Présidentiel de Reconstruction et de Développement des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

 Les projets construits et ceux en cours de reconstruction dans le cadre du Plan présidentiel pour la reconstruction et le développement des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont fait l’objet d’un examen minutieux.  Le ministre, directeur de cabinet à la primature, président du comité de pilotage du plan, Balungeli Confiance Ebune, était sur le terrain dans le cadre d’une visite d’inspection.

 Au cours d’une assise réunissant  les bénéficiaires, les acteurs du développement local et les partenaires de mise en œuvre au Buea Mountain Hotel, le rapport d’activité des réussites 2022 du plan a été présenté.

 Dans son allocution de bienvenue, le Maire de la Commune de Buea, Mafany Namange, a remercié le Ministre pour le choix de Buea malgré le formidable défi de l’inondation qui a frappé la commune samedi 18 mars dernier. Il n’a pas manqué d’exprimer  sa gratitude au chef de l’État pour le plan présidentiel à l’ensemble de la population de Buea et de la région du Sud-Ouest.

Prenant la parole plus tard, le président du comité de pilotage du plan présidentiel a rendu hommage aux victimes de la catastrophe des inondations.  Il a souligné la signature d’un accord de prêt dans le financement du plan et l’a décrit comme un pas dans la bonne direction. « Dans le cadre de cet élan pour la reconstruction de ces deux régions, le Premier ministre a chargé cette mission qui comprend des ministères sectoriels dans le but d’avoir des informations de première main afin de la mettre au point. »  a-t-il indiqué.

 L’occasion a également été saisie par  le président du comité de pilotage et sa délégation pour visiter  des projets à l’école islamique de la ville de Buea ;  Collège Saint-Joseph, Sasse ;  Ewongo et Wotutu à Limbe I et ;  Centre de santé Bakingili.  Il a exprimé sa satisfaction sur ce qui a été fait jusqu’à présent et a remercié leurs partenaires pour le soutien apporté jusqu’à présent.

Par ailleurs, il a  appelé ceux qui détiennent encore les armes ou utilisent les médias sociaux pour créer le chaos dans les communautés à embrasser la paix du chef de l’État et les réalisations du projet à se joindre à  construction de la nation. Les invitant à s’abstenir de telles pratique, il a souligné    qu’ils avaient beaucoup à apporter au lieu de gaspiller  leurs énergies  et leur avenir dans les buissons, terrorisant la population.

 Après la visite au Collège Saint-Joseph de Sasse, le Principal, le Révérend Père Anunchem, s’est dit reconnaissant que le plan ait permis la reconstruction du dortoir, de la clôture et de l’approvisionnement en eau du collège.

 Le Président du Comité de Pilotage était accompagné lors de cette visite par le Président du Plan Présidentiel de Reconstruction des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, Obase Tamanjong et le Gouverneur de la région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai.

OA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents