Ils ont été rétrocédés par l’Etat du Cameroun, à cette entreprise historique des télécommunications à l’occasion d’une cérémonie riche en symboles, tenue lundi 30 octobre 2023, à Yaoundé.

La Cameroon télécommunications ( Camtel) engagée dans une dynamique de performance vient de connaître un moment à inscrire en lettres d’or, à savoir : l’héritage de 78 brins de câbles à fibre optique posés en aérien sur le réseau interconnecté sud (Ris) de l’énergie électrique sur le segment Yaoundé-Boumnyebel- Edea- Kribi- Douala Limbé- Nkongsamba- Bafoussam- Bamenda.
Les documents de rétrocession paraphés d’une part, par la Ministre des postes et télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li- Likeng, représentant l’Etat du Cameroun, et d’autre part, par Judith Ya Sunday, représentant la Cameroon telecommunications marquent l’aboutissement d’un long processus. Ce dernier, a commencé en 2016, au travers du protocole d’accord entre le Minpostel, le Minee et Aes- Sonel. Il y a 15 ans, la société Aes- Sonel devenue Eneo, s’était engagée à construire une véritable infrastructure des télécommunications pour faire face aux exigences de son réseau électrique, notamment,la modernisation de son système d’information et de contrôle.
Spécifiquement, l’infrastructure rétrocédée à la Camtel, est un réseau de communications électroniques long de 812 kilomètres de câble à fibre optique à 96 brins comprenant 48 brins de norme G652-D et de 48 brins de normes G656. Il compte 18 points de sortie dont 09 ont déjà été prolongés vers le réseau de transport de Camtel. Sur l’importance de l’ouvrage, la Minpostel a signalé « qu’il entend renforcer le backbone national de Camtel en améliorant la redondance et le maillage du réseau de transport des communications électroniques, de sécuriser les liaisons terrestres sujettes aux coupures récurrentes, en raison des travaux d’aménagements routiers ».
Abondant toujours dans le même sens, la ministre Libom Li Likeng qui a remercié certaines administrations qui ont concouru à cet heureux aboutissements à savoir, le Minee, l’Art, Eneo, la Sonatrel, le ministère des domaines du cadastre et des affaires foncières dont le patron brillait par sa présence dans cette cérémonie. « les 78 brins de fibre optique que nous rétrocédons aujourd’hui à Camtel, ne sont pas seulement des fibres de verre, mais plutôt des liens vers un avenir numérique meilleur pour notre Nation », a avoué la Minpostel.

En d’autres termes, la rétrocession par l’Etat du Cameroun des brins de câbles à Camtel, est un marqueur important dans la démarche de densification du réseau national des télécommunications et la bonne santé de celles-ci. Pour la top manager de Camtel, Judith Ya Sunday épouse Achidi, ce moment est très important pour la structure dont elle a, la charge.« c’est une grande joie qui nous habite quant à l’heureux aboutissement qui contribuera à n’en point douter, à stabiliser davantage le débit de la connectivité des métadonnées de Camtel pour une grande satisfaction de nos clients sur le triangle national et à l’échelle internationale », a déclaré le directeur général de Camtel.

Dans le sens de bien conserver ces infrastructures, demande a été faite à la Camtel par sa tutelle, de s’assurer que les investissements consentis par l’Etat du Cameroun soient rentables. Ceci, sur le plan de l’accroissement de l’accès, l’équité, en luttant contre la fracture numérique ; sur le plan de la gestion responsable de l’infrastructure afin de garantir sa maintenance, son entretien et sa disponibilité. En réponse, la Dg a promis de tout mettre en œuvre pour remplir cette exigence de la Minpostel pour le bonheur des consommateurs.
Oscar Abessolo