Accueil Société tête-à-tête Fru Ndi-Joe Dion; ENAM; Bourse; Ngannou; etc. Voici Calepin Actualité de...

tête-à-tête Fru Ndi-Joe Dion; ENAM; Bourse; Ngannou; etc. Voici Calepin Actualité de Gazeti237

Calepin-Actualité, édition du Jeudi 7 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Preneurs d’otages pris dans le piège de la gendarmerie.

Dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme et la grande criminalité, la gendarmerie nationale a démantelé un gang de six kidnappeurs dans la Région de l’Extrême-Nord. Ils sévissaient dans les localités de Mokolo, Hina, Guider et Ndoukoula. Les pandores indiquent qu’une perquisition effectuée dans les domiciles des ravisseurs, a permis la découverte d’un fusil d’assaut type AK 47, d’un pistolet automatique de marque Browning, plusieurs munitions, des cartes SIM et des téléphones portables.  Les 05 présumés preneurs d’otages interpellés ont avoué plusieurs enlèvements avec demandes de rançons. Ils sont actuellement gardés à vue à la Légion de Gendarmerie de l’Extrême-Nord, où une enquête a été ouverte par le Bureau Enquêtes de ladite unité, en vue de mettre la main sur le sixième membre du gang en fuite et détenteur d’une arme à feu.

Un enseignant tué dans un accident

Un accident de la circulation sur l’axe Bini-Dang à Ngaoundéré, a fait un mort et plusieurs blessés dans la nuit du 6 octobre 2021. Le défunt s’appelait Félix Bouyo Ndoledje, Doctorant et moniteur au Département de Géographie à la faculté des Arts, Lettres et Sciences humaines. «Que dire pour me consoler et consoler ceux qui t’ont côtoyé Mr Félix Bouyo Ndoledje. Avec un cœur brisé, je souhaite un repos paisible à ton âme. Le département de géographie de l’Université de Ngaoundéré a perdu un grand homme. Tu incarnais une bonne transmission de l’enseignement. À jamais dans nos cœur » a réagi Lavoisier Matchang, une connaissance du défunt.

Complémentarité ou rivalité ?

Le Ministre de la défense, Joseph Beti Assomo, a présidé en fin de matinée ce jeudi 7 octobre 2021 au palais des Congrès de Yaoundé, la cérémonie d’ouverture d’un colloque international de deux jours sur la  gestion des crises humanitaires en Afrique. Cette réunion de haut niveau est organisée par l’ECOLE internationale  des forces de sécurité (EIFORCES) sous le thème « Interaction entre les acteurs impliqués dans la gestion des crises humanitaires en Afrique : complémentarité ou rivalité »

La COMIFAC à Paris

Le Ministre camerounais des Forets et de la Faune, Jules Doret Ndongo, président en exercice de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC), conduit une délégation en France pour assister à une Conférence internationale sur la préservation des Forets et la Faune en Afrique centrale. La rencontre est organisée par l’Association internationale des Maires francophones.

Ni John Fru Ndi rencontre Joe Dion Ngute.

En mission de paix à Bamenda, le Premier ministre, Chef du gouvernement, s’est entretenu en tête-à-tête ce jeudi 7 octobre 2021 avec Ni John Fru Ndi, figure emblématique de l’opposition politique au Cameroun et natif du Nord-Ouest, l’une des deux Régions anglophones en proie à une guerre d’indépendance.

C’est donc pour tenter de trouver une solution définitive à la crise que le PM séjourne dans la ville chef-lieu depuis trois jours. Après avoir reçu en audience des délégations et tenu des meetings, Joseph Dion Ngute quittera Bamenda demain vendredi 8 octobre. Le Chef du gouvernement ne va pas directement rentrer à Yaoundé. Il va faire escale à Foumban où il représentera samedi,  le président Paul Biya aux obsèques du Sultan, Roi des Bamoum, Ibrahim Mbombo Njoya.

Bourse année académique 2021/2022

Les jeunes scientifiques âgés de 35 ans au plus et porteurs des projets ciblant les objectifs du « Man and Biosphere » sont informés que le « Programme sur l’Homme et la Biosphère » de l’UNESCO a lancé une bourse au titre de l’année académique 2021/2022. Le Ministre des Forêts et de la Faunes, président du comité national  « Man and Biosphère » qui dévoile cette information, fait savoir aux candidats intéressés que la date limite de réception de dossiers est fixée au 31 décembre 2021 à la porte 640 de l’Immeuble ministériel Numéro 2 à Yaoundé. Cliquez sur le lien suivant pour prendre connaissance des informations complètes à ce sujet.

D’une pierre deux coups

En séjour à Maroua pour un séminaire de formation des Magistrats sur la bonne gouvernance, le Directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), Bertrand Pierre SOUMBOU ANGOULA, a été fait le 06 octobre 2021, Grand Notable à la chefferie Mokong, un village non loin de Mokolo chef-lieu du département du Mayo-Tsanaga dans la Région de l’Extrême-Nord. Cette distinction est une reconnaissance pour ses bonnes œuvres dans l’exercice de ses hautes fonctions. « L’ENAM, la culture du patriotisme, du sens de l’intérêt général et de la probité au service de la Nation ». Tel est le credo de Bertrand Pierre SOUMBOU ANGOULA depuis sa nomination en décembre 2018 au poste de DG de l’ENAM.

Conditions de vie des populations de l’Extrême-Nord

Les politiques du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) seront arrimées au Cameroun dès janvier 2022 à la SND-30 (Stratégie Nationale de Développement 2020-2030). La Directrice régionale de l’UNFPA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Argentina Matavel Piccin,  a dévoilé ce projet à Yaoundé au cours d’une audience avec le Ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Les échanges ont porté sur la survie du Lac Tchad et particulièrement sur les conditions de vie des populations des pays riverains, notamment les populations de la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.

Francis Ngannou remontera sur le ring 9 mois après son dernier sacre

Le camerounais, champion du monde de la MMA, qui n’a plus combattu depuis son sacre aux Etats-Unis en mars dernier contre Stipe Miocic, va rencontrer le 22 janvier 2022, le français Ciryle Gane. Ce dernier surnommé « bon gamin », reste sur une série de 7 victoires alors que le prédator camerounais compte 5 victoires d’affilée. « Il s’agira d’un combat d’unification. Ngannou, champion en titre de la division reine de l’UFC et Gane, champion intérimaire en titre, devront donc attendre la fin du mois de janvier pour s’affronter. Les deux poids lourds originaires du MMA Factory combattront pour l’unification des deux ceintures lors de ce qui sera un combat historique, tant pour l’UFC que pour le MMA Français. Si la date semble bien fixée, le lieu lui n’a pas encore été choisi. Las Vegas serait cependant la ville évoquée » a indiqué le site Boxemag

Un joueur mozambicain à Douala.

Un seul joueur dans la délégation de l’équipe du Mozambique qui est arrivée dans la nuit d’hier, 6 octobre 2021, à l’aéroport international de Douala par Air France. Le reste de l’équipe des Mambas est attendu ce jeudi après-midi. Ils auront juste le temps de déposer les valises à l’hôtel avant d’aller à 17h au stade de Douala-Japoma pour la reconnaissance de l’aire de jeu qui accueillera demain à partir de 17h, le match Cameroun contre Mozambique, comptant pour la 3eme journée des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2022.

Devoir patriotique dans la tanière des Lions

Pour préparer leur prochain match contre les Mambas, les Lions indomptables de football du Cameroun sont en stage depuis quatre jours dans la capitale économique. Les joueurs et leurs encadreurs ont été soumis en fin de matinée, ce jeudi 7 octobre 2021, à un test PCR dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Le ministre des sports et de l’éducation physique est attendu dans la tanière pour présider à partir de 19h30, une « cérémonie drapeau » au cours de laquelle, le capitaine Vincent Aboubakar et ses coéquipiers seront invités à un engagement sans réserve pour défendre les couleurs Vert-Rouge-Jaune.

Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du Jeudi 7 octobre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.