Tribune libre: ATTAQUER LE NIGER EST SUICIDAIRE POUR LES PUISSANCES OCCIDENTALES ET LEURS ALLIÉS : VOICI POURQUOI.

À lire aussi

ATTAQUER LE NIGER EST SUICIDAIRE POUR LES PUISSANCES OCCIDENTALES ET LEURS ALLIÉS : VOICI POURQUOI.

Par Caroline Meva

Décidément la sagesse et le discernement ne sont pas les choses du monde les mieux partagées, et ils semblent même avoir déserté le camp des puissances occidentales néocoloniales. L’Afrique est le réservoir d’immenses richesses naturelles, mais malheureusement c’est aussi en Afrique que l’on trouve les pays et les populations les plus misérables du monde, parce que toutes leurs richesses sont pillées par les étrangers. L’origine des conflits qui ensanglantent l’Afrique actuellement, notamment le Niger, est la cupidité et l’égoïsme forcené des maîtres de ce monde, qui se battent avec acharnement pour continuer à écraser ce continent de leur hégémonie et à piller la quasi-totalité de ses richesses et ce, avec la complicité active des dirigeants que ces puissances cooptent et placent à la tête de ces Etats. Contre leur protection et leur maintien au pouvoir, ces dirigeants africains ont pour mission de sauvegarder prioritairement les intérêts de leurs maîtres occidentaux, au détriment de ceux de leur pays et de leur peuple.

Les populations africaines se trouvent aujourd’hui prises dans un étau mortel, paupérisées, opprimées, humiliées, menacées d’extermination. A la recherche des moyens de survie, ces populations essentiellement jeunes sont obligées de se lancer à leurs risques et périls sur les chemins de l’émigration clandestine vers les pays riches du Nord, dont la plupart viennent piller les richesses de leur pays d’origine. Elles sont poussées à bout et n’ont d’autre alternative que de briser ce carcan mortel ou mourir. Les puissances néocoloniales occidentales ne se rendent pas compte qu’elles sont en train de tuer littéralement leur poule aux œufs d’or par leur cupidité et leur égoïsme et que par la même occasion, ils se mettent eux-mêmes en danger de mort. ILS RISQUENT DE TOUT PERDRE EN VOULANT TROP GAGNER … TOUS SEULS.

La situation aurait pu être plus apaisée si, au lieu de tout accaparer, ces puissances avaient consenti à laisser aux peuples africains ne serait-ce que 30 à 40% du produit de leurs richesses. Mais malheureusement leur sagesse et leur discernement sont obscurcis par leur volonté hégémonique, leur cupidité et leur égoïsme.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents