Une journaliste de la CRTV portée disparue; Paul Biya pleure le décès de MMF; Annonce Ambassade des Etats-Unis; etc. Voici Calepin de Gazeti237

À lire aussi

Voici Calepin-Actualité, édition du mardi 23 novembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

Une journaliste de la CRTV portée disparue.

Dans un communiqué publié au poste national ce mardi 23 novembre 2021, l’on apprend que notre consœur, Mirabelle N.N épse Abena Ondoa, en service à la Direction des antennes TV est absente de son poste de travail depuis plusieurs mois. Elle est donc priée « à le rejoindre dès diffusion du présent communiqué faute de quoi, elle sera placée en position d’absence irrégulière» a averti l’annonce du Directeur général, Charles Ndongo.

Prestation de serment

Le Premier président de la Cour suprême du Cameroun à Yaoundé, Daniel Mekobe Sone, fait savoir que les Inspecteurs et Contrôleurs d’Etat nommés le 6 novembre 2019 prêteront serment le jeudi 25 novembre 2021 à partir de 10h

Ci-dessous, rappel des deux décrets présidentiels portant nomination des Inspecteurs et contrôleurs d’Etat

xx

 Paul Biya pleure le décès de MMF

Marie Madeleine Fouda, ancien membre du gouvernement camerounais, est morte le 13 novembre 2021 à Yaoundé des suites de maladie. Originaire de la Lekie dans la Région du Centre et Ministre des Affaires sociales de 1997 à 2002, la défunte a été par ailleurs belle fille de Fouda André, le tout premier Maire de la ville de Yaoundé de 1967 à 1980. Le président de la République, dans la lettre de condoléances qu’il vient d’adresser à la famille de l’illustre disparue, regrette la perte d’une femme dynamique et humaniste. « J’ai appris la triste nouvelle du décès de Madame Marie Madeleine Fouda. Je suis sensible au profond chagrin de ses proches.  Médecin de formation et ancienne députée, elle était une femme dynamique, engagée en politique et active dans les domaines associatif et humanitaire. Le département du Mfoundi et la région du Centre perdent en Mme Marie Madeleine Fouda, une personnalité appréciée, et Notre Parti, une militante loyale et convaincue. J’adresse Mes sincères condoléances à sa famille, ainsi qu’à la grande famille Fouda Omgba » a écrit le Chef de l’Etat.

Echec du Cameroun sur la scène internationale

Le burkinabé Djana Momouni est le nouveau président de l’Union Panafricaine de la jeunesse (UPJ). Il a été élu lors du 4ème congrès de l’UPJ tenu à Niamey au Niger du 15 au 16 novembre dernier. Le burkinabé Djana Moumouni président de l’Union pour un mandat de 3 ans, remplace ainsi à ce poste le Nigérien Alio Oumarou qui est en fin de mandat. L’heureux élu a battu aux élections la candidate camerounaise Fadimatou Iyawa Ousmanou

Dans son discours de clôture, le ministre Tchadien de la jeunesse et du Sport, M. Mbaigolmen Sébastien, représentant le ministre Nigérien de la jeunesse et du Sport, a exhorté le nouveau bureau, en occurrence son président, à « rassembler toute la jeunesse Africaine, de  travailler main dans la main avec la candidate Camerounaise, bien qu’elle ait perdu démocratiquement, et dont je salue au passage son ‘’sens de démocratie’’,  pour relever les défis de cette jeunesse ».

La candidate malheureuse et le nouveau président élu de l’UPJ se sont donné la main. M. Moumouni, le nouvel élu, a souhaité « travailler avec toute la jeunesse Africaine pour la réussite de notre mandats qui fait face à plusieurs défis de tout genre » rapporte notre confrère de l’ANP.

Le Cameroun est au forum sur la nouvelle économie mondiale

Invité par M. Victor BORGES, promoteur du Forum sur la nouvelle économie mondiale qui se tient au Brésil, du 22 au 26 novembre 2021, Martin MBENG, Ambassadeur du Cameroun au Brésil y conduit la délégation du Cameroun. Il a, à cet effet, prononcé, le 22 novembre, une allocution au cours de la phase solennelle d’ouverture, en présence entre autres, de Michel TEMER, ancien Président de la République Fédérative du Brésil. L’intervention de Martin MBENG a porté notamment sur les opportunités post-pandémie et le développement du Cameroun en particulier, de l’Afrique et du monde en général.

Nouvelle offensive du Gicam

Les responsables du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) rencontrent ce mardi 23 novembre 2021 les partenaires au développement. La réunion aura lieu au Hilton hôtel de Yaoundé. Ensuite, il est prévu ce même mardi à partir de 18h au palais de Congrès, un Dîner débat entre les députés et la délégation de l’organisation patronale.

Le Parlement prend connaissance du plan de reconstruction du NoSo

L’hémicycle du palais de Congrès à Yaoundé abrite ce mardi 23 novembre 2021, une séance plénière de l’Assemblée nationale avec trois points à l’ordre du jour : Communication d’un texte ; Communication des questions ; et Présentation du plan présidentiel de reconstruction et de développement du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord, les trois régions en crise sur les dix que compte le Cameroun.

L’Allemagne aux côtés du Cameroun

Le Ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey et une délégation du gouvernement Allemand bouclent ce mardi 23 novembre 2021 à Yaoundé, des échanges entamés hier pour fixer les enveloppes financières de développement pour la triennal 2021-2023. Une activité qui s’inscrit dans le cadre de la Coopération Cameroun-Allemagne

131 millions FCFA pour le développement des territoires ruraux au Cameroun

Le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) fait savoir qu’une Convention de financement a été signée à Yaoundé, entre le Chef de ce département ministériel Alamine Ousmane Mey, et l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou.

Il s’agit d’une convention de partenariat Fonds d’études et d’expertise technique (FEXTE) tripartite entre le gouvernement du Cameroun, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Groupement Initiative France-Ambre Conseil, en vue de la réalisation d’une étude prospective sur les écosystèmes agricoles et le développement des territoires ruraux au Cameroun. Cette étude d’un montant de 200.000 Euros, soit environ 131.000.000 millions de FCFA, sera conduite par Ambre Conseil et Initiative France.

Selon l’Ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, il sera question pour ce groupement de réaliser le diagnostic des interventions de la France en particulier, mais également des autres partenaires dans l’entreprenariat agropastoral et agroalimentaire, d’identifier les défis rencontrés par les acteurs et d’identifier les nouvelles pistes d’interventions afin de faciliter l’identification de nouveaux projets en droite ligne des orientations gouvernementales.

Deuxième journée de réseautage

Le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat, Achille BASSILEKIN III, est attendu à l’hôtel de ville de Yaoundé pour présider la cérémonie d’ouverture des Deuxièmes journée nationale de réseautage des PMEA de la chaîne de valeur agroalimentaire.

Annonce

Ambassade des Etats-Unis

GRANDE NOUVELLE pour les femmes dans le domaine des sciences et des technologies de l’information et de la communication (STEM) : les inscriptions au programme TechWomen 2022 sont ouvertes ! http://bit.ly/techwomen2022

De septembre à octobre 2022, TechWomen fera venir 108 femmes dans les STEM de 21 pays dans la baie de San Francisco pour participer à un programme d’échange et de mentorat professionnel. TechWomen permet aux participantes d’accéder aux réseaux, aux ressources et aux connaissances de la Silicon Valley et d’ailleurs.

Êtes-vous un futur leader émergent ? Rejoignez notre communauté de plus de 800 boursiers qui transforment le monde des #STEM et donnent du pouvoir aux femmes et aux jeunes filles du monde entier. Pour en savoir plus et poser votre candidature avant le 5 janvier 2022 : http://bit.ly/techwomen2022 #techwomen22 TechWomen

Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du mardi 23 novembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents