Une quarantaine d’organisations africaines bénéficieront du Programme communautaire de la Fondation FIFA

À lire aussi

Pour commémorer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix, la Fondation FIFA a annoncé que 114 organisations à but non lucratif de 54 pays bénéficieront d’un soutien financier dans le cadre de son Programme communautaire en 2023.

Ce programme permet aux organisations à but non lucratif du monde entier de demander un financement pour soutenir des initiatives de football axées sur les objectifs avec une composante spécifique de développement durable.

Sur les 114 organisations retenues, 38 sont originaires d’Afrique, l’Afrique du Sud et l’Ouganda se partageant la part des Lions, chaque nation comptant 7 bénéficiaires. Le Kenya compte 5 institutions qui bénéficieront de ce geste, tandis que le Mozambique et la Zambie en comptent 3. Des organisations du Zimbabwe, du Ghana, de l’Éthiopie, du Maroc, du Cameroun, du Sénégal, du Cap-Vert, du Lesotho, du Burundi, de la Tanzanie et de la République démocratique du Congo devraient bénéficier du geste de l’instance dirigeante du football mondial.

Le programme communautaire de la Fondation FIFA vise à soutenir des projets locaux qui utilisent le pouvoir du football pour susciter un changement social positif et relever les défis mondiaux les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants et les jeunes défavorisés du monde entier.

 Le programme cherche à impliquer les organisations non gouvernementales (ONG) dans une variété d’initiatives qui contribuent à la santé et au bien-être, à une éducation de qualité, à l’égalité des sexes, à l’éradication de la pauvreté, à la réduction des inégalités, à la paix, à la justice et à des institutions fortes, ainsi qu’à la promotion du travail décent et de la croissance économique.

Lors de l’annonce de la nouvelle liste d’organisations, Mauricio Macri, président exécutif de la Fondation FIFA, a déclaré : « Le football a le pouvoir unique de toucher des milliards de personnes à travers le monde, et son rôle significatif en tant que moteur de changement social est démontré chaque jour. C’est ce qui est au cœur de la Fondation FIFA et de la raison d’être du Programme Communautaire ».

 » Entre 2020 et 2022, les projets financés par le programme ont bénéficié à plus de 250 000 personnes à travers le monde – et nous espérons toucher encore plus de personnes en 2023. Je me réjouis de voir ces initiatives avoir un impact positif dans leurs communautés. » a souligné M. Macri.

Les organisations et les projets sélectionnés promeuvent une participation équilibrée entre les sexes et soutiennent les enfants et les jeunes des groupes vulnérables, notamment les minorités autochtones, nationales, ethniques, religieuses et linguistiques, les migrants, les réfugiés, les demandeurs d’asile et les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, entre autres.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents