Université de Dschang – Digitalisation mondiale : Les conférenciers ont expliqué aux Etudiants comment l’outil numérique est un moteur de croissance et créateur d’emploi

À lire aussi


La salle des conférences et des spectacles de l’Université de Dschang a abrité le 24 mai 2023, une grand conférence organisée par l’Institut universitaire de technologie Fotso Victor de Bandjoun sur le thème « la digitalisation mondiale, opportunité pour un développement accéléré : cas de l’amélioration du bienêtre de l’étudiant ».

Cette réunion de haut niveau s’inscrit dans le cadre des Grandes conférences instituées par le Professeur Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang.

La communauté universitaire et le grand public ont suivi avec beaucoup d’attention cette conférence articulée autour de trois sous-thèmes. Le premier sur l’historique et rôle de la téléphonie mobile a été animé par le Docteur Chime Alex ; le deuxième sous thème sur le développement des outils numériques pour le bienêtre a été exposé par le Docteur Foko Miguel et le Docteur Dudjo Boris  a animé le dernier sous thème sur les outils numériques comme sources de revenus des étudiants.

« Le premier objectif de cette conférence, est d’animer la séance du campus comme le veut la dynamique collective. Ensuite, il est question de transmettre les connaissances. Cette fois, nous avons parlé de la digitalisation. Au terme des échanges, nous croyons que nous avons pu atteindre notre objectif » a déclaré le Professeur Nzeukou Armand, modérateur.

A l’attention des étudiants, « la digitalisation ne doit pas être confondu avec la numérisation. Il faut qu’on comprenne que dans la digitalisation, il y a le process, alors que dans la numérisation, ce sont les technologies numériques qu’on utilise. Beaucoup d’étudiants ont des smartphones mais est-ce qu’ils sont capables d’exploiter ne serait-ce que les trois pour cent de capacité de ces smartphones ? Non. Donc, il est question de faire une veille technologique d’où la digitalisation » a expliqué le Docteur Suffo.

Les conférenciers ont aussi présenté quelques avantages des outils numériques, comment ils sont une potentielle source de revenu. Cependant ils ont aussi déploré des difficultés liées à l’encadrement des développeurs des outils numériques, les inconvénients de l’utilisation abusive des outils numériques, notamment les cyberattaques, détournements de mineurs, etc.

L’assistance a aussi appris que l’outil numérique est un moteur de croissance et créateur d’emploi et d’avenir pour les jeunes.

Martin Etalobe

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents