Valorisation du made in Cameroun : Les femmes de Yaoundé 5 à l’école de la production des Farines

À lire aussi

À travers des ateliers de formations  théoriques et pratiques, la gente féminine de cette commune,  a suffisamment  été équipée,   au cours d’un forum présidé par Mme Delphine  Nnanga  le premier adjoint au maire.

Avec un total de 3 femmes sur les 5 membres de son exécutif communal,  la commune d’arrondissement de Yaoundé 5 a fait de la parité du genre,  l’un des piliers essentiels de son développement. Un développement qui passe sans doute par l’autonomisation et l’insertion parfaite de la femme dans la société. C’est dans cette optique que s’est déroulé le forum sur les farines locales du   14  au 15 mai 2022.

Sous la supervision générale du maire Bala Augustin,  cette activité s’inscrivait en droite ligne de la célébration de la journée   internationale de la famille et visait à équiper la cinquantaine de participants,  en méthodes de transformation des farines tirées des tubercules tels que,  le manioc,  la patate,  la banane Plantain,  l’igname et le maïs. Il était également question de stimuler en ces femmes,  les notions d’auto-emploi et celle de regroupement en entreprise pour une valorisation des matières premières dont elles disposent à porter de main.

Par ailleurs,  les participants se sont fait des idées précises sur  les différentes recettes des produits pâtissiers dont la  composition qualitative  diffère quelque peu  de celle de la farine de blé.

Une formation actuelle et complète

Il s’agit  d’une initiative  du service de la promotion de la femme et de la famille de Yaoundé,   menée par Mme Aurèlie Obekandon.  Déroulée en deux phases, elle a été marquée par la descente des participants dans une usine industrielle de séchage des tubercules située au quartier Nkomo du 8 au 12 mai 2022. Les femmes ont notamment été édifiées sur le processus allant de l’obtention de la matière première jusqu’à sa transformation. Un processus qui mettait l’emphase sur la température,  la notion d’hygiène et les différents ingrédients intervenant ici.

Si l’initiative est déjà à saluer,  il convient de souligner sa totale adéquation avec l’actualité internationale,  notamment,  la guerre entre la Russie et l’Ukraine dont les effets néfastes sont perceptibles, visibles et palpables dans le panier de la ménagère.

Pour le A1 Delphine Nnanga,  il est question d’apporter une esquisse de solutions à un problème qui est devenu mondiale « pour la  commune d’arrondissement de Yaoundé 5, l’idée s’est d’abord  d’autonomiser la femme. Également depuis quelques  mois avec   la guerre entre la Russie et l’Ukraine,   il y a un impact sur la production de la farine. Nous savons bien que cette partie du globe,   produit 40% de blé dans le monde et voyant donc comment la guerre sévit continuellement dans ces deux pays,  cela veux dire que il y’a des pays qui sont en souffrances,  c’est le pourquoi  la commune de Yaoundé 5 à travers le maire Bala Augustin,   a  trouvé bon de transformer les aliments que nous consommons tous les jours  en farine. Je pense ici aux maniocs, à la patate et bien d’autres aliments que nous produisons déjà en farine. Cette dernière est proposée dans les grandes surfaces des boulangeries » a-t-elle affirmé.

Les activités personnellement suivies  par  l’Honorable -Député  du Mfoundi,  Georgette Menana,  se sont achevées par une journée portes ouvertes marquée par la dégustation des produits pâtissiers ( croquettes,  galettes,  pains,  gâteaux etc.) issus des farines de ces tubercules.   

Pour une action continue,  le premier adjoint au maire de Yaoundé 5,  a  annoncé la poursuite de ce style de  formations et l’arrivée dans les prochains jours,  des partenariats susceptibles de garantir la  disposition qualitative et quantitative des différents tubercules. 

Exif_JPEG_420

Oscar Abessolo

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents