Conduite par la Directrice Exécutive de la principale organisation patronale, Aline Mbono, une délégation du Groupement Inter patronal du Cameroon (GICAM), a été reçue le vendredi 26 novembre 2021au siège d’ENEO Cameroon par le Directeur Général de cette compagnie, Eric Mansuy.
« Accords presque parfaits ». Ainsi pourrait se résumer la rencontre au sommet le 26 novembre dernier entre le Directeur Exécutif du GICAM et le Directeur Général d’ENEO Cameroon.
Si cette rencontre s’inscrivait dans le cadre des contacts que la principale organisation des promoteurs d’entreprises au Cameroun entretient régulièrement avec ses membres pour s’imprégner de leurs réalités, la visite de la délégation du GICAM au fournisseur de l’électricité au Cameroun a permis à l’organisation patronale, non seulement de se familiariser avec la vision entrepreneuriale et sociétale de son hôte, mais aussi et surtout d’en savoir un peu plus autant sur les réalisations de celui-ci que sur les défis qui sont les siens au quotidien.
L’amélioration de la relation client et des performances opérationnelles (Rendement de Distribution, lutte contre la fraude, qualité de service…) d’ENEO Cameroon, ainsi que les opportunités d’affaires que l’entreprise offre aux opérateurs économiques nationaux étaient également au menu des échanges plutôt cordiaux entre les deux parties, du moins si l’on en juge par le ton des impressions du Directeur Exécutif du GICAM et du Directeur Général de ENEO Cameroon.
En effet, pour madame Aline Mbono, il s’est agi « des échanges fructueux qui vont nous permettre de structurer notre agenda, notre plaidoyer pour défendre le secteur de l’énergie. ». La patronne exécutive du syndicat des promoteurs d’entreprises créatrices de richesses a tenu a préciser que « Le Gicam a pour objectif de défendre les intérêts des membres et pour le faire il faut pouvoir parler en connaissance de cause des activités des membres du bout des doigts et c’est dans ce cadre que s’inscrit cette visite ».
Son de cloche identique chez le Directeur Général d’Eneo Cameroon, Eric Mansuy qui, après avoir noté qu’« Eneo est une industrie centrale pour le développement de l’économie camerounaise » a affirmé avoir constaté, à l’issue de la rencontre, qu’il y a convergence d’intérêt entre le GICAM et ENEO Cameroon « pour porter la voix du secteur privé devant les pouvoirs publics ».
« Nos échanges ont été très fructueux portant sur les difficultés financières du secteur de l’électricité et la contribution d’Eneo au développement des entreprises, a souligné le patron d’ENEO Cameroon, évoquant au passage, pour illustrer son propos, les « 340 MW de demande industrielle en attente », pour satisfaire les « cimenteries et autres industries qui ne demandent qu’à démarrer et à contribuer au bon fonctionnement de l’économie camerounaise. »
Au terme de la visite du GICAM à ENEO, l’observateur retiendra les projets qui ont été exposés à ses hôtes par la société d’électricité, lesquels ont pour but de soutenir la croissance industrielle.
On citera entre autres,
- le Guichet unique des clients industriels déployé en 2020, qui permet de maitriser les besoins des industries et de réduire les délais de raccordements au réseau électrique, et qui aurait permis d’installer une puissance totale de 16 MW pour 4 entreprises industrielles,
- la construction d’une ligne d’évacuation de 50 MW depuis la centrale d’Edéa ;
- la création d’une filière locale de production et d’assemblage des équipements actuellement importés (câbles, compteurs, transformateurs).
On a aussi appris qu’Eneo soutient les PME camerounaises puisque 40 milliards de FCFA sont annuellement injectés dans le circuit entrepreneurial local à travers les 700 entreprises locales qui agissent en sous-traitance dans le secteur.
Gazeti237.com