Voici les détails et le montant de la Loi de finances 2022; Ferdinand Ngoh à la CAF; Le PM Ngute face aux ministres; Voici la liste des Candidats à la Fecafoot; etc. Calepin de Gazeti237

À lire aussi

Voici Calepin-Actualité, édition du jeudi 25 novembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

5 752 milliards 400 millions de FCFA

C’est le montant qui figure dans le projet du prochain budget de l’Etat du Cameroun que le Gouvernement a déposé sur la table des députés ce jeudi 25 novembre 2021 à l’hémicycle du palais de Congrès à Yaoundé. En attendant son examen et adoption par le parlement, Gazeti237.com vous invite à lire ci-dessous, les détails de ce projet de Loi de finances 2022.

Le PM Dion Ngute face aux ministres.

C’est très rare. En l’espace de 30 jours, le Premier ministre Joseph Dion Ngute a reçu des membres de son gouvernement à l’immeuble Étoile à Yaoundé ce jeudi 25 novembre 2021. Comme les deux précédentes fois, il s’agit d’une session du Conseil de cabinet. Les résolutions de la dernière conférence des Nations unies sur les changements climatiques tenue récemment à Glasgow, les prolongations de la lutte contre la pandémie du coronavirus pendant  la phase finale de la CAN 2021 de football prévue du 09 janvier au 06 février 2022 au Cameroun, sont entre autres sujets qui étaient à l’ordre du jour. Le communiqué final est attendu.

Une délégation parlementaire tchadienne reçue en audience

Le président de l’Assemblée nationale, CAVAYE YEGUIE DJIBRIL, a reçu en audience ce jeudi 25 novembre 2021, à son cabinet du palais des congrès, une délégation parlementaire tchadienne conduite par M. Ali KOLOTOU TCHAÏMI, vice-président du Parlement communautaire de la CEMAC et Vice-président du parlement de la transition du Tchad, accompagné de Hon. DJOUFOUNE Cathia, Député membre du parlement de la CEMAC et M. MAHAMAT AKHOUNA CHEICK secrétaire administratif de la délégation du Tchad. En prélude à cette audience, les parlementaires tchadiens ont eu une séance de travail avec le premier vice-président Hilarion ETONG, en sa qualité de président en exercice du parlement de la CEMAC

BiDOUNG MKPATT veut innover le secteur du Livre au Cameroun

Le ministre des Arts et de la Culture BiDOUNG MKPATT était face aux membres de la commission des Affaires culturelles à la salle des commissions A de l’Assemblée nationale. dans le cadre de la discussion au fond du projet de loi N 2008/PJL/AN portant sur la Gouvernance de l’Organisation  et de la Promotion du Secteur du Livre au Cameroun déposé à l’hémicycle le mardi 23 novembre 2022. Les travaux présidés par l’honorable Douvaoussa ont duré 2 heures et 40 minutes.

Ferdinand Ngoh Ngoh en mission spéciale à la CAF en Egypte.

A jour J – 45 pour le coup d’envoi de la phase finale de la CAN 2021 au Cameroun, certains retards dans la préparation de ce tournoi majeur du continent inquiètent la CAF. Le gouvernement du pays hôte se met pourtant en quatre pour que tout soit prêt avant le jour dit. C’est donc pour rassurer toutes les personnes qui sont intéressées par cette future compétition que les responsables de la CAF et les membres de la délégation dépêchés au Caire en Egypte vont échanger pour trouver définitivement un terrain d’entente. Cette rencontre aura lieu en marge de l’Assemblée générale extraordinaire de la CAF prévue demain vendredi, soit 24 heures après la réunion du Comité exécutif de l’instance.

Voici la liste officielle des Candidats au poste de Président de la Fecafoot

La commission électorale a aussi levé le voile ce jeudi 25 novembre 2021 sur la liste des  candidats pour l’élection des membres du Comité exécutif de la Fédération camerounaise de football.

Les prétendants recalés ont la possibilité de saisir la commission de recours. Cette commission examinera d’éventuels recours  le jeudi 02 décembre 2021.

Le scrutin est prévu le samedi 11 décembre 2021.

Dans la liste publiée ce jeudi, Gazeti237.com note que Seidou Mbombo Njoya, le président sortant de la Fecafoot, est candidat à sa propre succession.

Quant à Samuel Eto’o fils, soupçonné d’avoir la double nationalité, la Commission électorale a décidé de valider sa candidature au poste de Président. L’ancien capitaine des Lions indomptables a versé dans son dossier, un certificat de nationalité qui écarte tout doute sur sa « Camerounité ».

Ci-dessous, la liste officielle des candidats pour l’élection du Président et des Membres du Comité exécutif de la Fecafoot 2021

Le Noble art à Bamendjou, sur le terroir de Fo’o Sokoudjou

La fédération camerounaise de boxe informe l’opinion publique qu’en vue de la clôture de sa saison sportive de l’année 2021, le championnat national de boxe regroupant toutes les sélections régionales aura lieu du 30 novembre au 4 décembre 2021 dans la ville de Bamendjoun région de l’Ouest. 150 boxeurs sont attendus pour les 13 catégories mises en compétition. La région du littoral est la détentrice du trophée par équipe.

Colloque autour de l’effectivité du Droit

Le Centre des Conférences de l’Université de Dschang abrite demain vendredi 26 novembre 2021, la cérémonie de « Mélanges en l’honneur du Professeur François Anoukaha ». L’ouverture du colloque est prévue à 9h, suivie d’éloge amical, de leçon finale, de dédicace des Mélanges, de huit présentations scientifiques. Le même exercice a eu lieu hier à la salle des actes de l’Université de Yaoundé 2.

Problématique de la délivrance des diplômes aux étudiants Congolais au Cameroun

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques FAME NDONGO, a reçu en audience hier mercredi 24 novembre 2021 à 12h, Thierry MANGUESSA EBOME, Ministre Congolais de l’Enseignement Technique et Professionnelle. Au cours de cette rencontre, il a été question d’une part, de saluer le dynamisme de la coopération bilatérale entre le Cameroun et le Congo. A l’occasion, l’Université inter-Etats Congo-Cameroun a été présentée comme le fleuron de cette coopération, notamment à travers l’Ecole Internationale du Génie Numérique du Campus de Sangmélima. D’autre part, l’hôte du Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, a saisi cette opportunité pour aborder la problématique de la délivrance des diplômes aux étudiants Congolais arrivés en fin de formation au Cameroun. A la suite d’un échange très courtois, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur a appelé à une plus grande implication des acteurs aussi bien Camerounais que Congolais.

Madame le Gouverneur parle de la Covid19

Un nouveau livre vient de paraître dans le contexte de la pandémie du coronavirus. L’ouvrage est intitulé « Délivrés de la Covid19/Saved from Covid19 » dont le l’auteur est Véronique Rosette Ivaha Diboua, épouse du Gouverneur de la Région du Littoral, l’un des survivants de la redoutable pandémie.  La cérémonie de dédicace de cet ouvrage de la maison Les Editions du patrimoine, est prévue ce jeudi 25 novembre 2021 à partir de 15h  au lieudit « La Grande métisse », sise en face de Total « Grand Mall » dans l’arrondissement de Douala 2eme. 

Communiqué

Sensibilisation des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique

La Place Dina Same, au quartier Bonaberi, arrondissement de Douala 4eme, abritera du 25 novembre-03 décembre 2021 un Festival gastronomique.

Entre autres activités au programme, il est prévu un séminaire de formation pour la sensibilisation des acteurs du secteur agro-sylvo-pastoral et halieutique de la capitale économique et d’ailleurs. Notons que la sénatrice Patience Félicité Endene Epse Eboumbou est la promotrice de l’événement.

Communiqué

L’ambassade des États-Unis au Cameroun a le plaisir d’annoncer le concours visant à sélectionner des candidats camerounais hautement qualifiés pour l’été 2022 Study of the United States Institute (SUSI) pour les éducateurs de l’enseignement secondaire, et pour les professionnels des établissements d’enseignement supérieur. En savoir plus: https://cm.usembassy.gov/…/educ…/programs-announcements/.

———————–

The U.S. Embassy in Cameroon is pleased to announce the competition to select highly qualified Cameroonian candidates for the 2022 Study of the United States Institute (SUSI) for Secondary School Educators and Scholars. Read more : https://cm.usembassy.gov/…/educ…/programs-announcements/

Merci d’avoir lu Calepin-Actualité, édition du jeudi 25 novembre 2021, une publication quotidienne de Gazeti237.com /Contact *WhatsApp*: 691 57 28 00.

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Articles récents